Ce lundi 7 septembre, l'ASPN a sollicité Maxime pour organiser une sortie d’observation des oiseaux, comme il l’avait déjà fait en juillet dernier. Rejoint par Nathalie, Élisabeth, Vinciane, Laurence, Annick et Michel, il a guidé le petit groupe, depuis le parking de l’école, pour écouter et observer les oiseaux présents dans le bourg et sur le chemin de la biodiversité.
Une belle occasion de profiter d’une matinée d’abord brumeuse puis bien ensoleillée.
Cette matinée a permis à Vinciane, en stage au sein de l 'ASPN dans le cadre de ses études en BTS "Gestion et protection de la nature" de participer à un repérage et un comptage des espèces. Au total pas moins de 120 individus ont été vus ou entendus, se répartissant en 25 espèces. Certains, très fréquents comme les pigeons ou les moineaux ou d’autres plus rares, par exemple une seule bergeronnette grise vue dans le bourg.
Très intéressant pour le travail de Vinciane, puisque son stage a été consacré à l'élaboration de panneaux pédagogiques dont un concerne les oiseaux. Suite à cette sortie et une matinée de travail avec Maxime, elle a pu construire un panneau qui viendra compléter ceux déjà installés le long du chemin de la biodiversité.
Les connaissances ornithologiques de Maxime ont permis à chacun(e) d’essayer d’identifier et de reconnaître le chant des nombreuses espèces présentes, ce qui demande un certain entrainement …
Un grand merci à Maxime avec qui nous prévoyons déjà une prochaine sortie pendant l’hiver. Elle reste à organiser, nous vous en parlerons un peu plus tard …
Article rédigé par Laurence; photo prise par Élisabeth
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Depuis novembre dernier, le groupe "panneaux et pupitres" s’est réuni régulièrement pour réfléchir à l’élaboration ...
-
Ce matin du 3 septembre 2018, Michel, Bertrand et Gilbert sont partis avec le véhicule de la commune à La Gacilly, prendre livra...
-
Dans le cadre de l'action "Chemin de la biodiversité", la médiathèque « Les Mots Passants » accueille l’exposition ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire