Les partenaires

LES PARTENAIRES DU PROJET

Cinq partenaires basés sur la commune de Saint-Pern sont à l'initiative du projet "Chemin de la biodiversité"

L'Association Sentiers, Patrimoine et Nature (ASPN) 


L'ASPN est une association de bénévoles, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Créée en 1999 sous le nom d'Animation, Sentiers et Patrimoine (ASP), elle a élargi ses activités aux aspects du patrimoine naturel et a pris sa dénomination actuelle (ASPN) depuis 2013.

Cette association a pour but :

-   d'organiser des randonnées thématiques;

-   d'organiser des journées de valorisation des sentiers et de leur patrimoine;

-   de participer aux évènements concourant à la mise en valeur et sauvegarde des sentiers et du patrimoine. 


L'ASPN regroupe une trentaine de familles adhérentes et organise environ 5 manifestations par an, regroupant chacune entre 30 et 60 participants. Ces manifestations sont souvent réalisées en partenariat avec des associations ou structures communales.

Pour en savoir plus sur les activités de l'ASPN, suivre le lien ci-dessous.
L'ASPN est porteur et maître d'ouvrage du projet global. Elle coordonne les actions prévues et est garante du bon déroulement du projet.
 Adresse mail: aspn.saint.pern@gmail.com 


L'école publique de Saint-Pern

L'école de Saint-Pern accueille chaque année entre 140 et 160 enfants qui sont originaires de Saint-Pern, Plouasne et Tréfumel.

Les programmes scolaires demandent aux élèves d'adopter un comportement éthique et responsable en apprenant à respecter l'environnement par des gestes simples, à respecter les êtres vivants, à observer les cycles de vie végétale et animale par des manipulations.

L'école de Saint-Pern œuvre depuis de nombreuses années pour une ouverture sur la nature et la biodiversité. Conjointement avec la municipalité, des carrés de potager et des composteurs ont été installés et permettent aux élèves d’observer le développement végétal et animal.

L'école travaille avec divers intervenants afin de mieux observer la biodiversité locale :

·       -   l’association « Les mordus de la pomme de Quévert » (http://www.mordusdelapomme.fr/) afin de replanter les espèces locales de pommier. 

·        -  la maison de la Rance et l'Eau du Bassin Rennais pour mettre en place des animations qui ont pour but de sensibiliser les enfants à la protection de l'eau, en leur faisant découvrir le patrimoine et les rivières proches de chez eux ainsi que les haies et les bocages de leur commune. Dans le cadre de ce partenariat, des activités de jardinage « au naturel » sont aussi réalisées : paillage, fabrication d’abri à insectes, découverte des plantes mellifères… 

·      -  l'ASPN (Association Sentiers, Patrimoine et Nature de Saint-Pern) pour des projets dans la commune, la fabrication d’abris à hérissons, la découverte de l’arboretum… 

Adresse mail:  ecole035590T@ac-rennes.fr


La Médiathèque Municipale "Les Mots Passants"

La bibliothèque de Saint-Pern, dans un premier temps associative, a commencé à fonctionner en 1971 grâce à une équipe de bénévoles. Elle est devenue municipale en 1994 et est gérée depuis 2003 par un agent titulaire d'un diplôme professionnel de la filière culture.

Selon les statistiques de l'année 2016, elle totalise 223 lecteurs, soit plus de 20% de la population de la commune. Riche d'un fonds propre de plus de 3 400 livres, elle bénéficie également de prêts de documents par l'intermédiaire de la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine.

Depuis 2013 elle propose une offre numérique grâce à l'acquisition de 4 i-pads. Mises à la disposition du public, ces tablettes sont utilisées également lors d'ateliers pour les enfants sur les temps d'activités périscolaires et pour les personnes âgées. 


Une réflexion menée depuis 2016 avec la population sur la création d'un nouvel espace socio-culturel a entrainé l’installation de la médiathèque en centre bourg, dans un bâtiment plus spacieux et plus central.

Cette nouvelle installation permet la mise en place d’une nouvelle offre de services pour la population. Des ateliers de savoir-faire partagés, des prêts de matériels entre usagers sont ainsi proposés ainsi qu'une offre de DVD, de jeux, une grainothèque et un poste informatique public... 

Les animations et services proposés sont construits le plus souvent en lien avec des partenaires associatifs ou non de la commune voire avec les structures départementale et intercommunale.

Cette offre de services a pour but principalement de promouvoir la culture sous toutes ses formes, créer du lien social et participer ainsi à la redynamisation du centre bourg.

Page Facebook: https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-de-Saint- Pern-670661159630410/
 Adresse mail:  communedestpern@wanadoo.fr


Le Centre de Loisirs Educatif de Saint-Pern

Il s’agit des Ateliers Éducatifs du mardi et du vendredi & de l’accueil du soir.

La commune de Saint-Pern, depuis la mise en place des rythmes scolaires, a favorisé de manière significative le développement des actions périscolaires.

Ce sont des moments autour des temps de classe, durant lesquels les enfants se retrouvent, encadrés par du personnel communal.

Les ateliers éducatifs du mardi et du vendredi, ainsi que l’accueil du soir ont fait l’objet d’une évolution non négligeable puisqu’ils sont aujourd’hui considérés comme un Accueil Collectif de Mineurs, labellisé par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et la CAF..
 Au CLE de Saint-Pern, 30 à 40 enfants sont accueillis tous les mercredis, accompagnés de 4 adultes formés aux techniques d’animation. Pendant les petites vacances, ce sont 20 enfants accueillis en moyenne et durant les grandes vacances, le nombre monte jusqu’à 50 enfants. Le CLE de Saint-Pern est dans une démarche d’ouverture sur le territoire, dans cette optique il développe des liens avec les acteurs locaux.

Pour avoir cette reconnaissance, l’équipe est composée de personnes diplômées et encadrée par une directrice diplômée aussi. Les activités développées au sein de ces accueils sont clairement définies dans un projet pédagogique validé de tous, et concernent 90 enfants d’âge élémentaires et 40 enfants d’âge maternel.


Les Petites Sœurs des Pauvres (PSDP)


Cette congrégation religieuse a été fondée en 1839 par la Bretonne Jeanne Jugan. Les Petites Sœurs des Pauvres ont leur action orientée vers un unique objectif : l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées à faibles ressources. Elles sont réparties sur les cinq continents et leur Maison-Mère, La Tour St Joseph, est à Saint-Pern ! Elle y est implantée depuis 1856, année de l’acquisition d’une propriété permettant de loger les très nombreuses jeunes Sœurs de l’époque et de les nourrir. Depuis, La Tour St Joseph est toujours restée une exploitation agricole.


Un rucher, entretenu avec passion par une des sœurs, produit du miel pour la communauté. Avec elle, plusieurs sœurs portent le souci de l’écologie, de la défense des insectes pollinisateurs, de la biodiversité, de la qualité de l’eau. Un ruisseau traverse la propriété et aboutit dans des étangs. Les enfants de l'école de Saint-Pern y viennent pour leurs observations de la faune aquatique. 


En dehors de l’enceinte de La Tour, l’un des terrains des Petites Sœurs est très connu des Saint-Pernais. Il se nomme "le Bois jaune" en raison des genêts et des ajoncs qui le bordent. Longé par un sentier de Grande Randonnée, planté sur une petite hauteur, il offre une belle vue sur La Tour, sur la campagne environnante et sur la maison de retraite "Ma Maison" tenue par les Petites Sœurs. Les étangs et les marais qui s’étendaient jadis au pied de ce petit bois ont laissé la place à des pâtures parcourues de chemins empierrés.

Aujourd’hui, le « Bois jaune » est traversé par les promeneurs et les coureurs… 


Sur notre chère commune zérophyto, le petit bois agite déjà ses branches en signe de contentement de faire partie du "chemin de la biodiversité"!

Site internet: https://petitessoeursdespauvres.org/
 Adresse mail: decouverte@psdp.fr


LES PARTENAIRES ASSOCIES AU PROJET

Deux exploitations partenaires jouxtant le chemin de la biodiversité ont accepté de mettre à disposition du projet leurs talus ainsi qu'une parcelle hébergeant la ruche pédagogique.

L'exploitation des ¨Petites sœurs des pauvres de la Tour Saint-Joseph


(En cours de rédaction)

L'exploitation de la ferme du Pressoir


Une partie importante du parcours est bordée de part et d'autre des parcelles exploitées selon le mode biologique de La ferme du Pressoir. C'est sur ses talus que l'on peut observer les haies bocagères ainsi que la riche collection des arbres et arbustes natifs du paysage bocager.

Le GAEC du Pressoir, c'est sur une surface de 50 hectares, cultivés principalement en mélange orge-pois de printemps et triticale-fèverole d'hiver. Ces céréales sont destinées à 100% pour les animaux de l'exploitation. La ferme produit également d'autres cultures comme le sarrasin, qui sont vendues à l'extérieur.
Les cochons, élevés en plein air et sur paille, sont nourris à base de ces céréales sans OGM, conduites en conformité avec le cahier des charges de l'agriculture biologique.
Sept personnes travaillent sur la ferme, cultivent, élèvent, transforment et commercialisent dans une démarche de bio-cohérence, afin de valoriser au mieux localement les produits bio.

Site internet: www.lafermedupressoir.fr


LE GROUPE DE PILOTAGE DU PROJET 
Le groupe de pilotage du projet, constitué des membres du bureau de l'ASPN et d'un représentant pour chacune des autres structures se réunissent tous les deux mois pour faire le bilan des activités réalisées et pour planifier les futures activités. En plus de ces réunions, des rencontres entre les différents partenaires ont lieu afin de programmer et organiser chacune des activités dont ils sont acteurs (Ci-dessous: article paru dans Ouest-France).

Des réunions entre le groupe de pilotage et les élus de la commune ont lieu régulièrement afin de définir les travaux d'aménagement et d'entretien à réaliser





LA CHARTE D'ENGAGEMENT DES PARTENAIRES
Le vendredi 17 mai 2019 à 19h, les partenaires du Chemin de la biodiversité ainsi que les partenaires associés (propriétaires des exploitations jouxtant le parcours), se sont retrouvés à la mairie de Saint-Pern pour la signature de la charte d'engagement.

Cette charte vise à poursuivre et développer le partenariat initié entre les différents acteurs pour assurer la continuité du "Chemin de la biodiversité".
Afin d'engager moralement ces structures ainsi que les exploitations jouxtant le chemin, ce texte vise à assurer la pérennisation du projet au-delà des personnes qui le représentent actuellement.
Dans cette charte, sont inscrits les droits et devoirs de chacune des structures partenaires.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire