Le projet


Ce projet conçu sur les années scolaires 2017-2019 est intergénérationnel et basé sur le partenariat de 4 associations et /ou structures de Saint-Pern: 

  • Association Sentiers Patrimoine et Nature (ASPN)
  • Mairie: Bibliothèque "Les mots passants" et Centre de loisirs et éducatif
  • Ecole primaire et maternelle
  • Petites Sœurs des Pauvres (PSDP)
Il s'inscrit dans le prolongement de la démarche de la commune suite au prix "Zéro phyto" qui lui a été décerné, en faveur de l'environnement et de la qualité de l'eau.

L'objectif du projet "Chemin de la biodiversité" est de mettre en avant la biodiversité de notre territoire par des actions de sensibilisation et par des réalisations concrètes à visée pédagogique.
Le projet envisagé repose sur trois maillons de la biodiversité: le bocage (lieu de refuge et de vie), les abeilles (signe de vie), les plantes mellifères (support de vie). Il vise à concevoir et réaliser, sur une distance de prés de deux kilomètres, le circuit vert de la biodiversité entre l'école et le "Bois jaune", en passant par la bibliothèque et l'Arboretum.

Le départ de ce parcours se fera au niveau de l'école (parking existant) où seront semées et plantées des fleurs annuelles attractives pour les insectes ainsi que des arbres et arbustes. Il se poursuivra jusque dans le centre-bourg au niveau de la bibliothèque où seront disposés des bacs accueillant des plantes vivaces mellifères. Il atteindra des haies bocagères, puis l'Arboretum, témoin de notre patrimoine bocager, qui sera enrichi de 10 panneaux pédagogiques et de nouvelles plaques d'identification (environ 40 espèces d'arbres/arbustes mentionnés). 

Cet Arboretum a vocation à constituer une réserve naturelle patrimoniale, et à devenir à la fin du projet un Arboretum territorial accessible à tout public. Enfin, le chemin se prolongera jusqu'au Bois jaune en traversant le ruisseau des Guimbrières qui se jette dans les étangs des PSDP. Le ruisseau et les étangs font l'objet d'un projet éducatif mené au niveau de l'école en lien avec La Maison de La Rance.

Ce parcours sera matérialisé par des balises colorées reliant l'école au Bois jaune. Afin de le rendre accessible aux familles et aux enfants et d'apporter une touche ludique, il sera ponctué de "maisons des korrigans" qui abriteront une énigme sur la biodiversité.

Principales action prévues: herbier numérique, fonds documentaire sur la biodiversité, plantation arbres/arbustes du bocage, conférences, rédaction de plaques d'identification des plantes et arbres, ateliers de fabrication d'hôtels à insectes et ruche, plantation cabane vivante, installation de bacs à plantes mellifères, journée des abeilles et installation d'une ruche pédagogique, installation des plaques d'identification des arbres, marquage du chemin, fête de la biodiversité, inauguration du circuit de la biodiversité, rallye pédestre de la biodiversité, . . .





Cinq points forts du projet sont à souligner

Une occasion de vivre l'intergénérationnel et la solidarité

Le projet s'adresse à toutes les tranches d'âges de la population avec à la fois des lieux spécifiques (comme l'école par exemple) et des lieux de rencontre, soit lors de manifestations particulières, soit sur des sites propices à ces rencontres (comme la bibliothèque ou l'Arboretum). Ces rencontres intergénérationnelles concernent les enfants et leurs familles, les retraités, mais également les résidents de la maison de retraite (EHPAD) de Saint-Pern "Ma Maison" qui trouveront dans ou à proximité de la bibliothèque et au niveau de l'Arboretum, des endroits pour s'asseoir et pour échanger. Certaines conférences, animations ou expositions se tiendront dans les locaux de l'EHPAD. Ce projet s'ouvre ainsi à un aspect lié à la solidarité intergénérationnelle.



Une halte pédagogique de la biodiversité autour de l'école maternelle et primaire

Les enseignants, véritablement partie prenante de ce projet, piloteront plusieurs activités avec les enfants de leurs classes : réalisation d’un herbier numérique, fabrication de jardins en bouteilles, semis et plantations, dans des carrés potagers, plantation d'un verger conservatoire (en lien avec la maison de la Rance), construction d’abris à hérissons, réalisation des affiches des différentes manifestations réalisées dans le cadre du projet.

 

Une halte sur les plantes mellifères et les insectes pollinisateurs au niveau de la bibliothèque
Sur le chemin de la biodiversité, la bibliothèque, récemment implantée sur la place du village, est identifiée comme un lieu incontournable d’information et de documentation sur la biodiversité. Cet espace de rencontre a été choisi pour l’installation de bacs pour plantes vivaces mellifères. Ces dernières seront facilement identifiables par des étiquettes en ardoise réalisées par les enfants.

 Un site à vocation territoriale: les haies bocagères et l'arboretum pédagogique
 Le chemin de la biodiversité comprend plusieurs actions concourant à l’intérêt général dont la plantation d’une haie bocagère, en lien avec l'association "Breizh bocage", pour assurer la réhabilitation d’espèces botaniques menacées. Ce projet prévoit également l’enrichissement d’un Arboretum pédagogique existant entouré de part et d'autre de 9ha de cultures menées selon le mode d'agriculture biologique, L'ensemble sera enrichi de panneaux explicatifs sur les haies et les talus ainsi que de plaques d'identification des arbres/arbustes, ce qui en fera un site où environ 40 arbres/arbustes seront répertoriés et identifiés. Témoin permanent de notre patrimoine naturel, cet espace a vocation à constituer un espace naturel territorial, voire départemental, accessible à tous.



Une communication assurée par les enfants

Pendant toute la durée du projet, les enfants de l'école assureront pour partie la réalisation des affiches invitant la population aux différentes manifestations;

Dans le cadre du projet, des conférences, animations, rencontres seront proposées à tous lors des mois à venir.