mercredi 16 mai 2018

L'installation de la ruche pédagogique

Cliquer pour afficher l'album

Cliquer pour afficher l'album
Mercredi après-midi 9 mai 2018, une dizaine de « mordus » de découvertes, enfants et adultes, se sont retrouvés dans une prairie appartenant aux Petites Sœurs au-dessus du chemin menant au Bois Jaune….Trônait au milieu, dans le soleil, la ruche pédagogique commencée à la journée du Printemps de la biodiversité et finalisée par Michel...
Nous étions là pour l’étape ultime : « l’enruchement » ! Sœur Christine est arrivée avec une ruchette contenant un jeune essaim. Quelques- uns d’entre nous se sont harnachés  de costumes d’apiculteurs, tels des cosmonautes pour un voyage inédit ! 

Puis ce fut la dernière préparation de la ruche : enduire de 

propolis ramolli les aspérités de la grille de la ruche, déposer au fond de la ruche une bouteille d’appât pour les attirer contenant du miel et de l’eau, ensuite, le moment crucial : le transvasement des abeilles de la ruchette à la nouvelle. Après un moment d’affolement des abeilles, les gestes doux de Sr Christine pour les faire entrer dans leur nouvelle demeure, nous les avons laissées apprivoiser leur nouvel environnement et nous  nous sommes retrouvés autour de rayons de miel à déguster en guise de goûter…C’était délicieux ! 
Un grand merci à Sr Christine, la « prêtresse » de ce moment riche de découvertes, et à Michel pour toute la préparation en amont….
Vive le chemin de la biodiversité !
(Article rédigé par Paulette)
Collaboration Petites Soeurs Des Pauvres & ASPN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire