mardi 1 mai 2018

Le printemps de la biodiversité

Le Printemps de la biodiversité est la première manifestation organisée dans le cadre du projet. Cette manifestation qui s'est déroulée deux samedis de suite, avait pour objectif d'une part, de réaliser des objets qui seront installés à l'automne le long du chemin et d'autre part, à sensibiliser les habitants aux abeilles.

Journée atelier et troc-plantes du 14 avril 2018
Cliquer pour afficher l'album
Le samedi 14 avril, s'est déroulée la première journée du "Printemps de la biodiversité" sur la place de Saint-Pern par un soleil présent tout au long de la journée. Organisée par tous les partenaires associés au chemin de la biodiversité (Ecole, Temps Périscolaire, Centre de loisirs, Bibliothèque, ASPN, les Petites Sœurs des Pauvres), c’était la première manifestation d’un travail commencé à la rentrée 2017…Différents postes  proposaient aux enfants comme aux adultes une animation. Pour les enfants, la décoration de maisons de korrigans en bois, la fabrication de maisons de korrigans à l’aide de matériaux de la nature ( écorces d’arbres, souches, pommes de pin…), la participation à la fabrication d’hôtels à insectes. Pour les adultes, la possibilité d’aider à la construction d’une ruche pédagogique ou de choisir des plants au troc- plantes...Tout au long de la journée, il y a eu un flot continu de participants, surtout des enfants avec leurs parents…On aurait aimé que davantage de Saint-Pernais viennent découvrir et participer...Ce fut toutefois une journée riche en découvertes, en créations, en échanges et en convivialité. Collaboration: Bibliothèque, PSDP, Temps périscolaire, Ecole.
Visite des enfants de l'école à l'exposition sur les abeilles
Le 19 avril 2018, la classe de David est allée à Ma Maison où les attendait Sœur Christine, la sœur des abeilles, coiffée d’un joli chapeau pour leur commenter une exposition très riche sur les abeilles. Il y avait aussi une quinzaine de personnes âgées qui venaient profiter des explications de Sœur Christine. Deux moments forts: les enfants ont pu goûter le miel tiré des alvéoles d’un support de ruche et regarder la fabrication d’une bougie à partir d’un bloc de cire d’abeille qu’a fait fondre Sœur Christine à l’aide d’un chalumeau. Les enfants ont pu repartir avec la bougie pour leur classe.
Collaboration: PSDP, Ecole.

  
Journée sur les abeilles et le miel, le 21 avril 2018


Cliquer pour afficher l'album
Cliquer pour afficher l'album
Le matin de 10h à 12h, la bibliothèque animait un atelier de confection de pain d’épices. Six enfants et huit adultes ont cuisiné, d’abord en coupant des petits morceaux d’écorces d’oranges confites, en faisant fondre beaucoup de miel dans du lait chaud et ensuite en mélangeant le tout avec de la farine garnie de touts sortes d’épices. Pendant que les pains d’épices cuisaient, les enfants ont pétri la pâte restante et ont fabriqué bonhommes, étoiles, cœurs, etc. Et chaque enfant est reparti avec ses œuvres. Les pains d’épices après 1h20 de cuisson allaient servir pour le goûter de la seconde activité. Collaboration: Bibliothèque, ASPN




Cliquer pour afficher l'album

 
A 16h30, avait lieu une conférence sur les abeilles à Ma Maison, toujours organisée par la bibliothèque. La conférencière Morgane Molard, créatrice d’éco-jardin a vraiment su, par un discours clair et accessible à tous, passionner la soixantaine de personnes présentes, tous âges confondus. 



Elle a présenté les différentes espèces d’abeilles, leur vie et leur travail, leurs productions et leurs vertus thérapeutiques mais aussi leur déclin inquiétant, ses causes et si on veut des remèdes. Ensuite, on a pu déguster et comparer, autour d’une boisson, les pains d’épices faits à la fois par l’atelier du matin et les Petites Sœurs des Pauvres qui nous accueillaient.
Collaboration: Bibliothèque, PSDP

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire