samedi 13 novembre 2021

Quand les bénévoles aménagent le talus du noyer !

 


En parcourant le Chemin de la biodiversité, vous découvrez d’abord les carrés potagers de l’école, la serre pédagogique et une cabane vivante, construction ludique pour les jeunes promeneurs. Ensuite, le chemin longe le terrain de sports en face duquel un talus communal laissé à l'abandon depuis plusieurs années restait à aménager.





C’est chose faite !  L'ASPN a donc proposé à la mairie de prendre en main le chantier. Une équipe de bénévoles s’est retrouvée les 9 et 11 novembre 2021 et a commencé par un bon nettoyage du talus pour venir à bout des orties, ronces et autres branches mortes.






Période automnale bien choisie pour ensuite procéder à un fleurissement réalisé grâce à un partenariat entre l’ASPN qui prend en charge l'achat de la bâche constituée de fibres de chanvre et du terreau de replantation et la mairie qui finance l'achat des plantes.




Ces dernières n’ont pas été choisies au hasard ; il s’agit d’une part de plantes grimpantes qui pourront s'accrocher sur le grillage des riverains (merci à eux pour l'autorisation!) et d'autre part, de plantes couvrantes nécessitant peu d’entretien. Pour le choix des espèces, l’association a été conseillée par l'ESAT de La Simonière à Hédé, fournisseur de ces plantations.








Ce talus ainsi végétalisé pourra commencer à se couvrir dès le printemps prochain. Non seulement, il embellira cette partie du chemin mais il servira aussi de refuge aux insectes pollinisateurs, tout comme les bacs de plantes mellifères installés, un peu plus loin sur le chemin, à proximité de la médiathèque.









Cet aménagement a été réalisé par Nathalie, Bruno, Gilbert, Pierre, Xavier, Jean-Claude et Bernard. Merci à eux!



Article rédigé par Laurence et Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire