mardi 29 juin 2021

Fête des arts au fil de l’eau

L’année de l’eau, programmée en 2020… est tombée à l’eau !

Mais nous ne pouvions pas laisser la pandémie noyer notre projet… Il a donc rejailli en 2021 et après la conférence de Denis PEPIN sur la gestion de l’eau au jardin, place à la fête des arts au fil de l’eau, ce dimanche 20 juin 2021 !

Par un temps relativement clément (le ciel ne s’est pas déversé sur nos têtes !), une centaine de personnes venues de Saint Pern, et d’autres horizons plus ou moins éloignés ont profité des animations proposées tout au long de la journée au sein du parc de la Tour St Joseph chez les Petites Sœurs des Pauvres.

En suivant l’original balisage de chaises bleues, chacun a pu rejoindre les différents sites où se déroulaient les animations du jour.



 

 

Ainsi, un atelier d’initiation à l’aquarelle, animé par Martine TRELLU, aquarelliste depuis 25 ans s’est déroulé le matin. Martine a guidé, de manière très ludique, une dizaine « d’apprentis » installés au bord de l’étang. Un cadre bucolique composé d’arbres remarquables, de camaïeux de verts et de reflets mystérieux du plan d’eau, a été propice à l’épanouissement de ces jeunes talents.

 

 

 



 

Quelle ne fut pas leur première surprise lorsque Martine a invité les participants à tremper leur feuille encore blanche… dans l’eau de l’étang ! Pour ensuite laisser les couleurs prendre forme à coups délicats de pinceaux et de brosses.

A mi-séance, Sr Christine et Bernard sont venus apporter au petit groupe une boisson chaude (agrémentée du bon miel des ruches de Sr Christine) et quelques gâteaux bien appréciés.

 

 


 


A l’heure du pique-nique, les « œuvres » ont été exposées et commentées par Martine. Chacun a pu se reconnaître avec humour dans les traits de personnalité que révélaient les formes et les couleurs peintes.



 

 

Une exposition de ces aquarelles se prépare pour septembre à la médiathèque de St Pern.

 Vous pouvez retrouver les actualités de Martine sur son site : www.martinetrellu.com

 

 

L’après-midi a été consacré à un autre art sous la forme d’un concert de harpe.



 

 

 

Initialement prévu dans une prairie au bord de l’étang, nous avons été contraints, du fait d’une météo incertaine, d’installer les harpistes dans l’ancienne buanderie de la Tour. En utilisant ce magnifique bâtiment, nous avons perdu un peu du charme de la prairie mais nous y avons certainement gagné en qualité acoustique.

 

 




 

Violaine MARCOUX et Audrey PIERRE, professeures à l’école de musique de Tinténiac, accompagnées de leurs élèves ont enchanté un public attentif et conquis par des airs traditionnels celtiques, des musiques venues des quatre coins du monde et enfin des musiques de films (on ne se lasse pas de la jolie valse du fabuleux destin d’Amélie POULAIN créée par Yann TIERSEN…).

 

Privés de représentation publique pendant une année, les 15 élèves et leurs professeures n’ont pas boudé leur plaisir de se retrouver pour jouer ensemble !



 

 

 

En fin de concert, petits et grands ont pu s’essayer à la harpe, en toute liberté mais sous l’œil bienveillant de Violaine et Audrey. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Lien de la vidéo: https://youtu.be/1NyPubhspQ4

 

 

 

Parallèlement, un atelier de fabrication de jeux buissonniers, animé par Rachel de la Maison de la Rance s’est déroulé au bord de l’étang.



 

 

En famille, enfants, parents et grands-parents ont fabriqué à partir de matériaux naturels trouvés sur place (branches, feuilles, joncs, lierre…), des sifflets, chaises à grenouilles et autres bateaux prêts à voguer sur l’étang.

Beaucoup de plaisir partagé autour de cette activité, rondement menée par une animatrice avertie et pleine d’humour !

 

 


La journée s’est terminée par un goûter, servi par de jolies dames et demoiselles vêtues de paréo et de colliers de Wallis et Futuna, en lien avec des airs joués originaires d’Océanie.


 

 

Un moment convivial pour tous au cours duquel nous avons dégusté de succulents gâteaux à la rhubarbe préparés par une Petite Sœur. Le tout était accompagné de boissons fraîches ou chaudes.

 

 

 

Sr Marie Claude a bien voulu nous livrer ses secrets : Un grand merci à elle !

Voici la recette :

La veille faire confire la rhubarbe épluchée dans du sucre.

Mélanger dans cet ordre 3 jaunes d’œufs, 100g de sucre, 100ml de lait, 80g d’huile, 200g de farine, 8g de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate et enfin la rhubarbe confite.

Cuire 45 à 50 mn dans un four à 180°

Faire une meringue avec les 3 blancs d’œufs et 50g de sucre l’étaler sur le gâteau et le repasser au four pendant 10mn.

A vos fourneaux !

 

Nous remercions très chaleureusement les Petites Sœurs Des Pauvres pour leur accueil convivial qui a largement contribué à la réussite de cette journée.


 

 

 

Avant de nous quitter, partageons ces trois regards d'enfants sur cette belle journée . . .

 

 

 

 

 


 


 

La programmation de l’année de l’eau se poursuivra en septembre avec une conférence sur le thème de « l’eau dans tous ses états ».

A bientôt !

 

Article proposé par Élisabeth, Solène, Sr Christine, Paulette, Christine et Nathalie

Photos: Élisabeth, Christine, Nathalie, Patrick et Bernard

Journée organisée grâce au soutien financier de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire