dimanche 28 mars 2021

La boucle du retour vers le bourg est . . . presque bouclée!

 

Ce vendredi 26 mars 2021, c'était la grande agitation afin de mettre la dernière main à la pâte de l'aménagement de la boucle de retour vers le bourg du Chemin de la biodiversité.


 

Ce matin-là, Bertrand, Michel, José, Nico, Xavier et Gilbert étaient au rendez-vous. Il fallait entreprendre divers chantiers. Certains construisaient un nouveau banc et amélioraient un banc déjà fabriqué avec rabotages, ponçages et découpes pendant que d'autres étaient partis le long du chemin pour confectionner les trous destinés à recevoir les poteaux des nouveaux panneaux. Tout a été réalisé, non avec un claquement de doigts, mais avec énergie, détermination, force travail et . . . sueur.

 

 


 

 

L'après-midi, Nico qui devait partir a été remplacé par Jean-Claude. Toute la troupe a pris la direction de l'arboretum afin d'installer les deux nouvelles plaques d'identification du saule Marsault et du Carex. Mais il a fallu s'abriter dans les voitures car une grosse averse est venue perturber le chantier. 

 

 

Là encore c'était de l'énergie car les poteaux devaient être calés avec un mélange de cailloux et de terre.



 

 

Le nouveau banc a été placé à proximité du ruisseau des Guimbrières afin de pouvoir admirer les touradons de Carex au son de l'écoulement du ruisseau. Un site propice au repos et à la méditation!

 

 


 


 

 

Il fallait ensuite se diriger vers le bois jaune afin de mettre en place le pupitre pédagogique sur les hôtels à insectes et un peu plus bas, celui des petits mammifères.

 

 

 

 

 


 

 

Des coups de pinceau ont permis d'appliquer l'huile de lin protectrice sur les poteaux.

Enfin, l'après-midi s'est terminé en améliorant le banc situé à proximité de Ma Maison.

 

Vers 18h30, juste avant le couvre-feu un pot convivial a permis de se désaltérer.


  

Il reste maintenant à installer les hôtels à insectes fabriqués par le centre de loisirs lors des prochaines vacances scolaires. Ils seront placés autour du panneau. Également, les futurs pupitres sur les oiseaux et la vie du sol en cours de préparation, seront installés le long du parcours. 

Peut-être encore, d'autres réalisations pourraient voir le jour . . .

 

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent à rendre ce parcours vivant!

Le groupe "panneaux": Elisabeth, Sœur Christine, Paulette, Nathalie, Christine, Solène avec le concours de Geneviève

Le groupe "atelier": Michel, Jean-Claude, Bertrand, Xavier, Gilbert, Nico, Maxime, Sylvie, Gabi, Bernard avec le concours d'Annick

Le Centre de loisirs: Virginie avec la participation de Julie

Le groupe "Api" (abeilles-ruches): Sr Christine, Nico, Maxime, Michel

Le groupe "demandes de subventions": Laurence, Nathalie, Bernard

Le service technique de la commune

Si vous souhaitez regagner l'un des groupes, faîtes-vous connaître!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire