mercredi 27 janvier 2021

Reconnaître la Mésange charbonnière, différencier le Choucas de la Corneille, savoir qui fait son nid dans une cavité de bâtiment ou dans un arbre …

 

Grâce à la sortie ornithologique de ce dimanche 24 janvier 2021, animée par des bénévoles de Bretagne Vivante, nous en avons appris un peu voire, beaucoup plus sur les oiseaux qui nous entourent !

 

  Les 16 participants de Saint-Pern et les 8 bénévoles-animateurs de Bretagne vivante, se sont répartis en groupes de 6, masqués et bien couverts. Nous ne nous sommes que très peu déplacés car à chaque arrêt, il fallait ouvrir tout grands nos yeux, écouter avec attention et consulter les feuillets d'identification des oiseaux. Les jumelles étaient bien utiles . . .

 

 


Lors de cette balade matinale, dans le bourg et autour de l’école, nous sommes allés à la rencontre des nombreuses espèces peuplant notre commune. Des communs Moineau et Rouge-gorge jusqu’aux moins fréquents que sont la Linotte mélodieuse et le Pipit farlouse, nous nous sommes intéressés à leur comportement, leur alimentation et leur habitat.

 En plus de nous permettre de mieux connaître la vingtaine d’espèces présentes dans le bourg, cette sortie a été l’occasion d’inviter les participants à effectuer le comptage des oiseaux des jardins qui se déroule le week-end du 30 et 31 janvier 2021 (https://www.bretagne-vivante.org/Actualites/Les-30-et-31-janvier-comptez-les-oiseaux-des-jardins-en-Bretagne-et-Loire-Atlantique-!).

 

 

 

Cette démarche de science participative permet à tous d’apporter une meilleure vision de la population des oiseaux les plus courants afin d’analyser la tendance, à la baisse ou à la hausse, des effectifs et ainsi envisager des mesures de protection plus efficaces.

 

 

 

  Des feuillets de comptage des oiseaux sont disponibles à la médiathèque de même que quelques dépliants plastifiés de reconnaissance des 50 oiseaux les plus communs de Bretagne. Ces derniers sont vendus au prix de 3€ au profit de Bretagne Vivante.

Article rédigé par Maxime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire