mercredi 30 octobre 2019

Une rando des familles très réussie sur le chemin de la biodiversité!



(Ouest-France, 22 octobre 2019)

Belle réussite que cette randonnée des Familles organisée par la Fédération Française de Randonnée d’Ille et Vilaine le 23 octobre 2019 sur le chemin de la Biodiversité !


 


Ce jour-là, à 13h30, une trentaine de personnes étaient au rendez-vous au parking de l’école et  Estelle et son équipe nous ont accueillis en expliquant le déroulé de l’après-midi. Elle a ensuite distribué à chaque groupe le questionnaire à  remplir sur le chemin et un sac en papier vert pour la cueillette de tout ce que l’on allait trouver comme alimentation pour les humains et les animaux.


 



Chaque groupe, composé de parents et d’enfants, est parti à la découverte du chemin...Au fur et à mesure de la marche, de nouveaux groupes se formaient et pour finir, nous étions bien 80 dont une quarantaine d’enfants. Ceux-ci couraient à la recherche des maisons de korrigans à questions et parfois, n’ayant pas lu les panneaux faisaient demi-tour pour trouver la réponse. Et les sacs verts se remplissaient peu à peu.



 





Il y eut une halte très intéressante à la ruche pédagogique où les enfants ont pu poser leurs questions à Sr Christine, voir l’intérieur et toucher aux nids d’abeille.





Arrivés au bout du chemin, ils ont pu confronter leurs réponses à celles du panneau-réponses, exposer leurs cueillettes et découvrir le village des korrigans.
 



Puis ce fut le retour où à la ferme du Pressoir les attendait un goûter plantureux fait  de tartines de confiture, de pain d’épices, de jus de pommes, et de  châtaignes, grillées par Michel ! C’était la fête !










En guise de souvenir, ils sont repartis avec deux cadeaux : un sachet de graines de plantes mellifères à semer offert par la FFR d’IetV et une pochette- surprise de fruits secs d’automne préparée par Annick.






Un grand merci à la FFR d’IetV et à l’ASPN pour l’organisation de cette super randonnée au contact de la nature et de ses richesses d’autant plus qu’elles étaient partagées. Merci également à la ferme du Pressoir qui nous accueillis pour le goûter.

Terminons cet article par le grand "Cocorico" "Impossible n'est pas Saint-Pernais" figurant dans les tribunes du foot . . .

Article rédigé par Paulette
Photos: Paulette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire