vendredi 14 septembre 2018

Un grand chantier: la mise en place des panneaux pédagogiques . . .



Du 10 au 14 septembre 2018, la mise en place des panneaux pédagogiques et des plaques d'identification a eu lieu par un temps sec et sous un soleil agréable.

 



Plusieurs bénévoles de l'ASPN ont accompagné la demi-douzaine des travailleurs du chantier d'insertion Euréka de Montfort sur Meu pendant ces cinq jours de travail. Un climat de convivialité, de bonne humeur et de confiance s'est instauré entre les différents participants.




 


L'installation des poteaux a été souvent difficile et laborieuse car les tarières avaient du mal à pénétrer dans un sol très sec, renfermant de nombreux cailloux et/ou des racines importantes. Parfois, la confection d'un seul trou prenait plus d'une heure, avec sueur et force pour aider la tarière à s'enfoncer entre 60 et 80 cm de profondeur.

Bien souvent, la position sur les talus était bien inconfortable!







En raison de leur poids et de leur grande taille, l'assemblage et l'installation de deux grands panneaux de départ et de fin de parcours ont nécessité la participation de tous.
Les 12 pupitres ont trouvé leur place tout au long du parcours en commençant par ceux de l'école et de la médiathèque.
 





Quant aux 41 plaques d'identification des arbres/arbustes du bocage breton, elles ont été mises en place sur deux journées. Une quinzaine de plaques ont remplacé celles installées en 2001.








Quelle ne fut pas notre (mauvaise) surprise de constater le soir du 12 septembre, que le pupitre "Arboretum" avait été utilisé par un "randonneur" pour éteindre une cigarette . . .

Il reste encore à retirer les anciennes plaques d'identification et à réaliser quelques aménagements autour de certains panneaux de façon à les rendre accessibles aux visiteurs et plus facilement lisibles. . . . Ce sera la prochaine étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire