mercredi 11 juillet 2018

En ce mois de juillet 2018, les abeilles ont chaud . . .




Notre dernière visite de la ruche pédagogique remontait au 26 juin. Ce jour-là, nous avions mis des rayons à couvain en 2 et 3, puis reculé le séparateur en 13.
Au bout de 2 semaines, nos abeilles très actives ont reconstruit des rayons.

Ce 10 juillet 2018, nous sommes allés visiter la ruche pour reculer le séparateur (entre les rayons 16 et 17, photo ci-dessous), en laissant seulement 4 rayons derrière. Les abeilles très calmes mais à fond au travail, ont déjà bien travaillé sur les rayons à couvain en 2 et 3 et commencent le 10ème rayon.

 




En leur donnant plus d'espace, cela évite qu'elles s'usent à ventiler (en battant des ailes) pour construire et faire des réserves. En effet, la construction des rayons peut s'arrêter dans le mois de juillet. C'est l'horloge biologique des abeilles qui rythme la ruche.









Depuis plus de 10 jours, la température diurne avoisine ou dépasse les 30° et les effets de la chaleur sont déterminants sur l'activité de la ruche. Par exemple, lorsqu'il fait 17°, il y a 40 sorties de butineuses par minute; ça chute à 20 lorsqu'il fait 40° et ce n'est pas du nectar qu'elles vont chercher mais de l'eau. D'où le rôle des ventileuses pour maintenir une température stable. Une ruche en plein soleil ne produira pas de miel s'il fait trop chaud. En plus, elles seront agressives, et l'inconfort intérieur peut provoquer un essaimage.


Voilà la belle histoire de notre ruche.
N'hésitez pas à ouvrir le volet, en restant sur le coté, calmement tout se passera bien. Si piqure: enlever le dard et frotter avec une feuille de plantain; il y en a autour . . . Article rédigé par Michel

Ci-dessous, voici les recommandations rédigées par sœur Christine.
En plus du parfum, attention à la laque sur les cheveux et . . . à la sueur ainsi qu'aux mouvements brusques.
Ne jamais soulever le toit de la ruche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire