mercredi 25 avril 2018

Les premières activités du projet


Eveil pédagogique à la biodiversité: herbier numérique et construction d'abris à hérissons

Dans le cadre de ce projet, l'objectif recherché par les enseignants de l'école de Saint-Pern est de sensibiliser les enfants à la nature, à l'observation et à la protection de l'environnement (plantes et animaux).



Les enfants ont ainsi commencé à composer un herbier numérique qui sera consultable par tous sur internet. Encadrés par leurs enseignants et des membres de l'ASPN, ils se sont rendus au mois d'octobre 2017, puis en avril 2018 à l'arboretum pour observer, prendre des photos et prélever des échantillons en vue de réaliser un herbier des principaux arbres et arbustes des haies bocagères.

Ils sont allés ensuite à la bibliothèque pour consulter des ouvrages sur les différentes essences observées. Ils repasseront à l'arboretum quelques semaines plus tard afin de compléter leur herbier par des photos des arbres/arbustes en fleurs.


 Voici un exemple de planche de l'herbier numérique que vous pourrez observer à l’arboretum de Saint-Pern. Les élèves de l’école  ont observé les écorces, les fleurs, les fruits, les feuilles… au cours de sorties à différents moments de l’année. Ceci permet aux enfants, de mieux comprendre le cycle des saisons, d’observer la nature à différents moments de l’année et de mettre en valeur la diversité du monde végétal. 
Collaboration: Ecole, ASPN, Bibliothèque




Par ailleurs, en janvier 2018, un membre de l'ASPN s'est rendu à l'école pour construire deux cabanes à hérissons avec les enseignants et les enfants de deux classes. Collaboration: Ecole, ASPN.

Cliquer pour afficher l'album photos 



Conférence sur la biodiversité et les auxiliaires des jardins








































La première conférence, organisée par la bibliothèque dans le cadre du projet, s'est tenue le 25 novembre 2017 après-midi, dans les locaux de la maison de retraite tenue par les Petites Sœurs des Pauvres (PSDP), Ma Maison.
Les enfants de l'école ont réalisé l'affiche (voir ci-contre) et une Cinquantaine d'auditeurs dont des résidents de Ma Maison et des PSDP, assistaient à la conférence donnée par Totemoo.
Collaboration: Bibliothèque, Ecole, PSDP






 

 Conception de pupitres pédagogiques et de plaques d'identification des arbres du bocage
 

Les textes de 11 pupitres pédagogiques traitent des différents aspects de la biodiversité rencontrés sur le parcours tels que la biodiversité et l'école, les plantes mellifères, les abeilles, les haies et les talus, le ruisseau des Guimbrières, le bois jaune. La bibliothèque ensuite, avec un groupe qui se réunit environ tous les mois, valide ces textes, les met en forme, les illustre avant d'envoyer les maquettes à l'entreprise réalisant les panneaux.



 

Par ailleurs, afin d'illustrer chacune des plaques d'identification, l'ASPN a pris en photos les gravures du traité des arbres et arbustes de l'édition aquarellée de Duhamel du Monceau (1755) conservée à la bibliothèque patrimoniale d'Agrocampus-Ouest de Rennes. De son côté, la bibliothèque a mis en forme les 42 plaques d'identification des arbres et arbustes du bocage en tenant compte des textes des enfants et en les illustrant avec les photos prises précédemment. Collaboration: Bibliothèque,  PSDP, ASPN.
Les groupes opérationnels
Plusieurs groupes opérationnels constitués de membres des différentes structures partenaires, sont mis en place en vue de concrétiser le projet:

Le groupe "plantes mellifères" a pour objectif de prévoir l'implantation de la halte "plantes mellifères" à proximité de la médiathèque: choix des plantes, mise en place des bacs, collecte des plantes, plantations, préparation et installation des ardoises d'identification des plantes, . .
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Le groupe "énigmes des korrigans" a préparé douze questions qui seront placées dans les maisons de korrigans disposées le long du parcours. Ces questions ont trait à la biodiversité.

Le groupe "atelier et aménagement du chemin" prépare la journée du 14 avril du Printemps de la biodiversité. Il doit également construire et installer la ruche pédagogique. Enfin, il  a en charge l'aménagement du chemin de la biodiversité: défrichage, rénovation des talus, plantations, installation des panneaux, pupitres et plaques d'identification.
Collaboration: ASPN, Bibliothèque, Temps périscolaire


Construction d'une ruche pédagogique

Dans un petit verger longeant le parcours, une   ruche pédagogique sera installée courant mai 2018. 


Cette ruche, confectionnée par des membres de l'ASPN à partir de bois de palettes, permettra d'observer les abeilles travailler grâce à une plaque de plexiglas qui est fixée sur l'une de ses faces. 
Collaboration: ASPN, PSDP.



  
  
 Construction de maisons de korrigans et  implantation de la cabane vivante
Afin d'apporter une touche ludique sur le chemin de la biodiversité, des maisons de korrigans seront installées sur le parcours. Le "temps périscolaire" a pris en charge la construction de 12 maisons de korrigans qui abriteront les énigmes sur la biodiversité. Les autres maisons de korrigans, qui seront confectionnées par les enfants et les familles selon leur créativité, seront également installées sur le parcours du chemin de la biodiversité. Collaboration: Temps périscolaire, ASPN.
Cliquer pour afficher l'album 


 



De leur côté, les enfants et les jeunes du centre de loisirs, sont allés couper les branches d'osier chez les PSDP en novembre 2017. Ils les ont ensuite plantées en terre sur le tracé d'un grand cercle dans l'attente qu'elles prennent racines, qu'elles croissent dans l'année qui vient afin de donner une forme définitive à la cabane à la fin du printemps prochain. Collaboration: PSDP, ASPN



















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